Des résultats avérés
Nos 1ers résultats prouvent que les citoyens peuvent être mobilisés rapidement. Les études sont réellement accélérées grâce à la plateforme. Aujourd’hui, plusieurs milliers de Seintinelles, hommes et femmes, sont inscrites sur le site. Certaines études ont trouvé tous leurs volontaires en quelques heures seulement.
1200 participants en 24h
Une étude portant sur le dépistage et la prévention du cancer, menée par Julien Mancini, de l’université de Nice Sophia Antipolis visait à recruter 1200 personnes, tous profils confondus.
En 24h, les 1200 participants avaient déjà répondu à son questionnaire en ligne.
Une semaine plus tard, ils étaient 2500.
Plus de 1800 participantes sur cancer et travail
La première étude en ligne lancée sur le site portait sur la thématique « cancer et travail ». Cette étude, menée par une équipe de sociologues de l’Institut Gustave Roussy, comporte 2 questionnaires en ligne, de 30 à 45 min chacun.
- Objectif du projet : comprendre l’impact qu’a eu le cancer sur la vie professionnelle d’un vaste échantillon de femmes.
- Recrutement demandé : 10 000 femmes ayant eu un cancer durant leur vie professionnelle, et ayant terminé les traitements (hors hormonothérapie) depuis au moins 1 an.
- Total recruté 1 an après le lancement: 12% (soit 1500 répondantes)
- Durée totale de l’étude : 5 ans
Quelques jours suffisent parfois
Plusieurs équipes ont eu besoin de recruter de petits échantillons, pour des études qualitatives. Parfois, leur échantillon a pris moins de 48h à se constituer.
- Test d’un logiciel de dépistage du cancer du sein (IGR) : 40 volontaires non malades recherchées, à Paris et Dijon. Recrutées en moins de 48h.
- Test d’un questionnaire portant sur les effets secondaires des traitements (Institut Curie) : 20 volontaires ayant eu un cancer du sein recherchées à Lyon. Recrutées en 24h.
- Impact du cancer sur les conjoints (LLPS) : 30 couples dont la femme avait subi une mastectomie recherchés. Recrutés en 4 semaines, versus 9 à 12 mois pour un recrutement traditionnel.
Dans tous les cas, nous filtrons les personnes qui souhaitent s’inscrire pour participer aux études qualitatives, grâce à un questionnaire préalable.
Nous sommes ainsi en mesure de trouver des participants, dans une ville donnée par exemple. Pour les profils plus rares, nous pouvons également vous aider. Mais cela prendra sans doute plus de temps. Les profils rares sont statistiquement plus difficiles à trouver.
Pour recevoir de l’information concernant les études menées avec les Seintinelles, inscrivez-vous à notre newsletter.
pour recruter
de petits échantillons
de volontaires
participants en 24h
pour une étude
sur le dépistage