Collaborer avec les citoyens, la clé de la recherche de demain
Nous sommes aujourd’hui à un tournant de l’histoire de la recherche. Les possibilités technologiques et le traitement de données de santé sont la clé d’une médecine personnalisée efficace. Mais pour en arriver là, il est essentiel que les citoyens se mobilisent fortement et que les chercheurs collaborent avec eux.
Le citoyen comme partenaire de recherche
Pour parvenir à une médecine personnalisée efficace pour les patients, il faut d’abord parvenir à identifier la bonne combinaison entre un type de cancer, un traitement et un patient. Pour cela, il est essentiel que les citoyens se mobilisent fortement : il n’y aura pas de médecine personnalisée sans un collectif fort.
Dr Fabien Reyal, co-fondateur de l’association, dans une tribune parue dans le Monde :
« Une transition rapide doit se faire pour que le citoyen passe du statut d’objet de recherche à celui de partenaire de recherche. Tout d’abord, parce que plus une maladie est rare, plus il est nécessaire que les patients s’impliquent. Les cancers sont la somme de multiples maladies rares. Ensuite, parce que le processus de recherche est trop souvent inefficace. »
Lire l'intégralité de la tribune
Des citoyens désireux de participer
Sur les 385 000 Français touchés chaque année par le cancer, nombreux sont ceux qui accepteraient volontiers de collaborer avec vous. 64% des Français se disent même prêts à participer à des recherches portant sur une maladie qui les concerne de près ou de loin*. Pourtant, rien n’existait jusqu’alors pour vous mettre en relation avec eux.
* (source ©Ipsos – Enquête Ipsos Sopra-Steria pour La Recherche - Mai 2016)
co-fondatrice de l’association.